Batteries / alimentation en énergie

Petite étude des batteries
Tous les accumulateurs au plomb ne se ressemblent pas. Les batteries de vol à voile fréquemment utilisées des fabricants Panasonic, Yuasa, ... sont des batteries AGM (Vliess) bon marché et sont conçues pour être utilisées en masse dans les systèmes d'alarme, les systèmes de détection d'incendie et les installations UPS. Cela signifie qu'elles ne doivent fournir du courant qu'en cas de panne de courant. Elles ne sont donc pas conçues pour un grand nombre de cycles de charge et de décharge.
La sérieSonnenschein Dryfit est conçue et construite pour un nombre élevé de cycles . Grâce à l'utilisation de gel au lieu de nattes imprégnées d'acide, il y a toujours suffisamment d'électrolyte entre les plaques de plomb, ce qui permet un nombre de cycles nettement plus élevé que pour les batteries plomb-fluide.
Les batteries AGM (à électrolyte liquide) ont un électrolyte liquide imprégné entre les plaques de plomb. Elles sont donc moins chères et présentent une capacité plus élevée à l'état neuf, mais qui diminue ensuite généralement rapidement.
Cela signifie techniquement Par réaction chimique, du sulfate se forme sur les plaques de plomb lorsqu'une batterie au plomb est déchargée. Ce sulfate éloigne la toison de la plaque de plomb. Lors de la charge, le sulfate est retransformé en plomb, mais le non-tissé n'adhère plus complètement à la plaque de plomb. S'il n'y a pas de non-tissé sur la plaque, il n'y a pas non plus de réaction chimique. Il en résulte une perte de capacité qui n'est souvent remarquée que lors d'un vol prolongé. Un accu plomb-gel de Sonnenschein ne connaît pas cet effet.
Nous recommandons donc de contrôler régulièrement la capacité de la batterie (chaque année en hiver) ou de la remplacer de manière préventive.
Les batteries LiFePO4 pour l'alimentation et l'avionique
Les cellules au lithium-phosphate de fer (LiFePO4) ont une densité énergétique presque deux fois plus élevée que les cellules au plomb. Par rapport aux accumulateurs classiques au plomb (pour le vol à voile), cela signifie : moitié moins de poids pour la même taille. Elles ont une autodécharge très faible et sont donc parfaitement adaptées à une utilisation mobile.
Les batteries LiFePO4 ne doivent être chargées qu'avec des chargeurs spéciaux (par ex. des chargeurs de batteries au plomb avec courbe caractéristique IUoU et tension de fin de charge adaptée) qui s'arrêtent à temps lorsque la tension de fin de charge est atteinte. Le chargeur approprié garantit un entretien parfait de la batterie et surtout sa durée de vie. Les chargeurs que nous proposons dans notre boutique sont programmés pour charger des batteries au plomb ET des batteries LiFePO4, ainsi, dans le club, en cas d'utilisation mixte, personne ne peut faire d'erreur lors du raccordement du chargeur (un aspect important à nos yeux).
Installation dans les avions
Souvent, sur les planeurs, le type d'accu est prescrit par le fabricant de l'avion, de sorte qu'il n'est pas facile d'en changer.
Depuis 2019, l'édition 3 du CS-STAN donne des indications sur la manière de le faire facilement. La batterie avionique AIRBATT, testée selon la norme UL2054, répond à toutes les exigences nécessaires et peut donc être utilisée en respectant toutes les conditions. Les documents pour l'inscription sur les papiers de l'avion se trouvent dans la zone de téléchargement de l'article.
Chargeurs
La majeure partie des batteries prématurément défectueuses pourrait encore vivre longtemps si elles avaient été chargées avec un chargeur adapté. En raison des chargeurs souvent inadaptés, parfois bricolés, les plaques des accumulateurs se sulfatent. Celui-ci perd lentement mais sûrement de sa capacité. On ne s'en rend compte que lors d'un long vol, lorsque l'enregistreur de vol tombe en panne juste avant d'avoir terminé le beau triangle FAI en approche finale vers l'aérodrome d'origine. Nos chargeurs sont adaptés de manière optimale aux batteries que nous vendons et garantissent ainsi une longue durée de vie des batteries.
Garantie
Pour les batteries qui sont "mortes" à cause d'une mauvaise technique de charge pendant la période de garantie, vous devez envoyer le chargeur avec la batterie pour les raisons mentionnées ci-dessus. Si la technique de charge correspond aux exigences, nous remplacerons bien sûr immédiatement l'accu. Si la batterie a perdu sa capacité en raison d'une mauvaise technique de chargement, nous ne pouvons pas la remplacer. Nous vous remercions de votre compréhension.
Transport des accumulateurs LiFePO4
Le transport des accumulateurs LiFePO4 est soumis à des règles strictes. Les tailles typiques pour les avions doivent être marquées comme marchandises dangereuses et ne peuvent être expédiées que par des transporteurs / expéditeurs / prestataires de services d'expédition appropriés.

AIRBATT AIR-LPB 12-12 AVIONIK 12,8V 12Ah LiFePO4
Qualité certifiée - avec certificat UL2054 pour CS-Stan 0034

AIRBATT AIR-LFP 12-12 12,8V 12Ah LiFePO4 Batterie d'alimentation
AIRBATT Energiepower LiFePO4 - batteries testées

Airbatt LPB LiFePO4 12V 12Ah Avionique avec cache-pôle Sortie de câble au centre
Encore plus de puissance pour moins de poids

Airbatt LPB LiFePO4 12V 12Ah Avionique avec cache-pôle Sortie de câble frontale
Encore plus de puissance pour moins de poids
Airbatt LiFePO4 12V 15Ah SAFETY
Plus de puissance pour moins de poids

Sonnenschein Dryfit A512 12V/6,5 Ah
Energiepower AIR-PB 12V 8Ah
Couvercle de pôle PAD65 pour batterie, y compris connecteur/câble au centre

Cache-pôles AIRBATT PAD65 pour batterie
Couvercle de pôle PAD65 pour batterie, y compris connecteur/câble frontal
Bloc batterie de rechange DITTELBOX

Support de batterie AIRBATT BHM65

Support de batterie AIRBATT BHS65

Batterie moteur AIRBATT Standard 12V 22Ah

Batterie moteur AIRBATT plomb ASH-25

Batterie moteur AIRBATT LiFePO4 ASH-25

Jeu de batteries de démarrage pour avions DG

Batterie moteur Hawker pour ARCUS M

MPX femelle avec câble
