Variomètre

Variomètre à disque de retenue
Les variomètres à disque de retenue mesurent les variations de pression atmosphérique liées aux changements d'altitude. La structure se compose d'une chambre cylindrique avec un disque de retenue rotatif ajusté avec précision, monté sur des briques perforées pour résister aux chocs et maintenu en position centrale par un ressort spiral. Le disque de retenue divise la chambre en deux parties ; l'une est reliée à la pression statique, l'autre est raccordée à un vase d'expansion dans lequel un volume d'air est isolé des influences thermiques. L'espace étroit entre le disque de retenue et la paroi de la chambre permet de compenser les différences de pression. Lors de la descente ou de la montée de l'avion, la pression atmosphérique statique change. Il en résulte une différence de pression entre les deux parties de la chambre. La déviation du disque de retenue qui en résulte sert de mesure de la vitesse verticale et est transmise à l'aiguille de l'instrument. La vitesse d'affichage est d'une grande importance pour les variomètres.
Dans le vol à voile de performance, on souhaite des variomètres à affichage rapide afin de pouvoir reconnaître avec certitude les zones de vent ascendant et les exploiter de manière optimale. La constante de temps sert de mesure pour la vitesse d'affichage. Elle définit le temps qu'il faut à un instrument pour atteindre 65% de la valeur finale après un changement soudain de la vitesse verticale. Plus un variomètre affiche rapidement, plus sa constante de temps est petite. Les variomètres à disque de retenue avec une grande plage de mesure, par exemple 5 StV 5 (±10 m/sec. et ±15 m/sec.) ont de petites constantes de temps. Pour obtenir un affichage aussi rapide avec les variomètres dont la plage de mesure la plus courante est de ±5 mètres/seconde, il faut augmenter le volume du pot de compensation.
Prescriptions d'entretien
Le contrôle d'étanchéité doit être effectué au moins tous les deux ans. Dans le cas contraire, l'appareil peut être utilisé sans entretien.
Contrôle ultérieur et réparation
Le bon fonctionnement et la précision de mesure des appareils sont normalement maintenus pendant une longue période. En cas d'erreur manifeste et de mauvais fonctionnement, l'appareil doit être soumis à un contrôle ultérieur et envoyé au fabricant ou à une entreprise aéronautique appropriée à cet effet. Il faut veiller à ce que l'emballage réduise les chocs et à ce que les raccords soient étanches. Il est absolument déconseillé d'intervenir de manière inappropriée sur le système de mesure du variomètre. Nous recommandons de soumettre les variomètres à un contrôle ultérieur après 5 ans.
Autres variomètres sur demande





