Description du produit
L'entraînement du nettoyeur de moustiques jumbo putzi séduit par sa petite taille et sa flexibilité ainsi que par son mode de fonctionnement automatique et fiable.
Avec commutation électronique de l'envergureconfigurable sur le site web de l'entraînement et commutable par pression sur une touche dans le cockpit, même en vol. Simple et précis.
L'utilisation très simple (un bouton-poussoir par côté, "appuyer et oublier".) ne génère pratiquement aucune distraction en vol.
La vitesse de vol lors du nettoyage peut varier jusqu'à 200 km/h, la propulsion a été testée jusqu'à bien plus de 200 Km/h.
Grâce à la structure flexible en deux parties et peu encombrante, l'installation dans l'avion est possible même dans des espaces restreints. La structure symétrique permet une transformation droite/gauche des unités de moteur en fonction de l'espace de montage disponible.
L'unité de commande est très petite et montée sur une unité d'entraînement (peut être facilement détachée et montée séparément). Elle est commandée par microprocesseur et conçue comme un système auto-apprenant, par exemple le nettoyeur apprend à réduire la vitesse du câble lors des premières opérations de nettoyage en vol en s'approchant du fuselage. Une surveillance électronique du mou de la corde, lorsque le nettoyeur reste accroché en sortant, est également intégrée.
L'ensemble de l'alimentation électrique est assurée par un interrupteur à manette avec fusible électronique intégré, qui permet de déconnecter l'unité complète du réseau électrique. En cas d'erreur, le fusible électronique se déclenche à environ 5 A et se réenclenche ensuite automatiquement. Il est donc possible de nettoyer les deux vantaux en même temps sans problème.
La petite unité de commande et d'affichage est suspendue dans le panneau, les boutons-poussoirs dépassent alors à l'avant. Pour cela, il suffit de percer deux trous de 8 mm pour les boutons-poussoirs et un petit trou pour la vis de fixation. L'unité de commande peut aussi être simplement posée dans la zone du panneau. La liaison par câble avec la commande est assurée par un câble préfabriqué et prêt à être branché.
L'état de fonctionnement de l'unité activée à chaque fois est signalé par une LED intégrée dans le bouton ; en fonctionnement quotidien, il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton pour démarrer l'entraînement. Le reste du processus est géré par la commande à microprocesseur entièrement automatique, une intervention manuelle n'est pas nécessaire, mais reste bien sûr possible.
Site web intégré
La commande dispose d'un WLAN avec une page web intégrée. Les cycles de nettoyage des deux moteurs peuvent y être consultés, ainsi que les données de l'appareil comme le numéro de série et la version du logiciel. Une mise à jour du logiciel est également possible ici. Le changement d'envergure optionnel et gratuit pour les avions à 2 envergures possibles est également intégré.
Biplace
L'extension comprend une unité de commande supplémentaire pour le 2e siège. Cette unité de commande est également autorisée avec une signalisation, la signalisation se fait parallèlement à l'unité mère dans le panneau avant.
Le principe a fait ses preuves depuis plus de 20 ans et plus de 180 unités livrées entre-temps. Il a été utilisé sans problème sur le Ventus 2cxR chez Ülis Segelflugbedarf pendant une période de 15 ans avec les ailes de putz les plus diverses.
Le jumbo putzi présente, par rapport à son prédécesseur et à ses concurrents, une réduction considérable de la taille de l'électronique et une conception optimisée des composants mécaniques, dont certains sont issus de l'impression 3D la plus moderne.
Vous trouverez ici une petitevidéo .
Données techniques :
- Vitesse de vol lors du nettoyage jusqu'à 200 Km/h (testé jusqu'à env. 230 km/h)
- Vitesse de nettoyage env. 0,5 m/s --> env. 15s par aile (15m d'envergure)
- Possibilité de faire fonctionner les deux nettoyeurs en parallèle
- Alimentation électrique : 12 VDC
- Consommation en veille : env. 10mA @ 12VDC
- Consommation d'énergie @12 Volt : env. 40 mAh par nettoyage pour les deux ailes (15m d'envergure)
- Consommation de courant de service : env. 2A (plâtrier standard, rétraction à 160 km/h), en fonction de l'aile de plâtrier et de la vitesse de vol
- Commande de déroulement entièrement automatique, y compris réduction automatique de la vitesse avant et arrêt lorsque la position finale est atteinte sur le fuselage
- Réglage de base de l'envergure par adaptation de la longueur du câble, commutation électronique sur 2 envergures intégrée
- site web intégré
Dimensions de l'entraînement :
- Longueur : 120mm
- largeur : 100mm
- hauteur : 40mm
- Largeur : 35mm
- Hauteur : env. 14mm plus connecteur vers l'arrière
- profondeur : 15mm
Contenu de la livraison :
- 2 unités d'entraînement jumbo putzi , à monter séparément
- 1 unité de commande, prémontée sur une unité d'entraînement
- 1 pc. Unité de commande et d'affichage avec câble de raccordement
- 2 câbles de traction de 11 m chacun (à raccourcir à l'envergure respective lors du montage)
- 2 pcs. Mamelon de ridelle en plastique
- 2 pcs. Gaine de câble Bowden de 60cm, extra légère
- 5 pcs. Fixations de câbles autocollantes
- 1 pc. Interrupteur principal en forme de manette avec fusible intégré
- 1 pc. Boucle d'enfilage pour enfiler un nouveau câble sur le tambour d'entraînement
- 1 pc. Manuel d'utilisation et de raccordement
Contenu de la livraison pour l'extension à un biplace :
- 1 unité de commande et d'affichage
- 1 câble de connexion entre l'unité de commande et d'affichage avant et l'unité arrière
- 1 adaptateur enfichable pour la mise en boucle de l'unité arrière
Nous recommandons de vérifier régulièrement que le câble de traction ne présente pas de points de frottement et de le remplacer préventivement tous les deux ans.
Pour plus d'informations, cliquez ici.









